Available in other languages:
Sensor Technology a mis au point un nouveau référentiel de nouvelles normes de performance pour les capteurs de couple rotatifs optiques, avec le lancement de la série numérique ORT 230/240. Ces nouveaux capteurs de couple rotatifs optiques sont idéaux pour les applications qui nécessitent un faible couple et / ou une largeur de bande élevée, fournissant une mesure précise et dynamique du couple rotatif et statique de moins de 100 Nm et des bandes passantes allant jusqu’à 50 kHz.
Les nouveaux appareils ORT 230/240 remplacent la série E200 ORT de Sensor Technology, et sont équipés d’un circuit électronique entièrement nouveau qui offre des gains significatifs en termes de résolution, de réponse en fréquence, de consommation de courant et de débit de données numériques.
Le débit élevé est due à une inertie faible, car le circuit électronique n’est pas fixé à l’arbre, tandis que l’utilisation sans contact garantit une durée de vie prolongée et fiable (garantie à vie par Sensor Technology) avec une grande précision. Le principe de fonctionnement optique assure également une excellente immunité au bruit.
Les capteurs TorqSense de la série ORT 230 offrent des sorties analogiques de tension ou de courant fixes – une pour le couple et l’autre pour le débit ou la puissance. Le capteur TorqSense ORT 240 offre deux sorties analogiques de tension ou de courant sélectionnables par l’utilisateur – une pour le couple et l’autre pour le débit, la puissance ou le couple maximal – ainsi que des sorties numériques telles que RS232, CANbus et USB pour l’interfaçage avec les instruments modernes et les ordinateurs portables. La série ORT 240 permet aux utilisateurs de connecter jusqu’à 10 transducteurs via USB et offre un logiciel de configuration pour le réglage des paramètres du transducteur.
Les deux appareils offrent des fonctionnalités d’autodiagnostic pour signaler si le couple du transducteur, les rapports de vitesse ou la date d’étalonnage ont été dépassés, tandis que les capteurs intégrés surveillent la température de l’arbre pour une meilleure compensation et précision. Le dispositif offre également une sortie simple de ‘statut de capteur’.
En complément à ces produits, le logiciel TorqView de Sensor Technology fournit un pack de surveillance de couple avancé et facile à utiliser pour les ordinateurs Windows afin de faciliter l’affichage et l’enregistrement des données. Il offre des graphiques en temps réel et est compatible avec Matlab et Excel. En outre, des interfaces virtuelles LabVIEW sont disponibles pour donner aux utilisateurs la possibilité de concevoir leurs propres applications de contrôle de processus, et des DLL sont disponibles pour les utilisateurs qui souhaitent éditer leur propre logiciel personnalisé.
Ces capteurs de couple rotatifs optiques de dernière génération constituent une extension importante de la gamme de surveillance de couple de Sensor Technology, et offrent une solution alternative lorsque des exigences de couple ou de bande passante faibles empêchent l’utilisation des capteurs d’ondes acoustiques de surface TorqSense les plus efficients.
Les capteurs de couple rotatifs optiques utilisent une paire de grilles fixées à une courte distance l’une de l’autre sur un arbre sensible à la déformation pour moduler une source lumineuse. Lorsqu’un couple est appliqué sur l’arbre, il en résulte une légère torsion qui modifie l’alignement des grilles et fait ainsi varier la lumière transmise à un détecteur. L’utilisation de cette technique permet d’obtenir un transducteur qui est capable de détecter le couple bidirectionnel, et caractérisé par une réponse mécanique et électrique rapide, une faible inertie et l’absence totale de balais ou de composants électroniques complexes.
L’absence de mécanisme à balais assure un fonctionnement à grande vitesse avec un calibre continu allant jusqu’à 30 000 TPM. D’autres augmentations de régime sont possibles selon la taille de l’arbre. L’arbre de couple tolère une déformation maximale de faible conformité de 0,5° en torsion et flexion sur les transducteurs de petite taille, et de 0,25° sur les transducteurs plus grands, à l’écart maximal. Tout couple de pleine échelle peut être spécifié dans la plage de 10 mNm à 100 Nm.